Faculté de Médecine Annaba
Le site Officiel de la Faculté de Médecine de l'université de Badji Mokhtar Annba

«

»

Sensibilisation: Covid-19, ce nouveau défi pour la Médecine Dentaire

A l’instar du monde entier, la communauté médicale en Algérie a été surprise par le « SARS-CoV-2 » communément appelé « Le Coronavirus ». L’OMS a déclaré la Médecine Dentaire, de part la spécificité de ses actes de soins, comme étant la profession la plus exposée à la contamination en milieu médical. Effectivement, le dentiste ne peut demander à son  patient de porter un masque au moment des soins !

Plusieurs Recommandations internationales et nationales ont été éditées dans différents secteurs de la santé, entre autres, en Médecine Dentaire. Dans ce travail, nous avons collecté toutes les mesures générales de prévention et surtout les bonnes pratiques cliniques à adopter en milieu hospitalier et au cabinet dentaire, en exposant les mesures barrières. Ces mesures, s’appliquent à la période de la Pandémie et devraient, sans doute, intégrer nos pratiques de routine pour une longue période, maintenant.

Nous saluons tous les efforts consentis par nos Résidents, qui ont relevé le challenge d’éditer plusieurs travaux de sensibilisation pendant le confinement partiel institué par l’état. Cette vidéo, représente un travail de labeur et de collaboration de plusieurs heures afin de combiner des techniques de projection et de montage de film pédagogique multimédia, pour rendre le visionnage très agréable. Elle est destinée aux étudiants et praticiens, quel que soit leur secteur d’activité. Nous vous invitons vivement à la consulter, en espérant avoir réussi à faire passer le message de sensibilisation. Nous adressons le dernier mot à nos résidents, qui ont montré des capacités « artistiques » inimaginables par tous les travaux qui ont été publiés sur réseaux sociaux, à ce jour. Ils ont atteint un grand niveau de qualité par cette dernière réalisation, le covid19 aura été un catalyseur d’inspiration pour ressortir toutes leurs capacités qu’on ne connaissait pas, jusque-là ! C’est sans doute, un mal pour un bien…

P/ Le Service de Prothèse

Pr MERDES Latifa

Chef de Service de Prothèse Dentaire