Faculté de Médecine Annaba
Le site Officiel de la Faculté de Médecine de l'université de Badji Mokhtar Annba

Mot du Doyen

Tout a débuté en 1981 avec la création de l’Institut des Sciences Médicales (ISM). Malgré l’insuffisance des structures, du personnel et des moyens, une poignée d’enseignants relevèrent le défi pour répondre à sa mission .

Le courage de ces enseignants, épaulés par le recteur de l’époque le professeur Abdelhamid Aberkane, a permis à l’ISM de démarrer. Quelques étudiants ont été inscrits dans les trois disciplines (Médecine, Chirurgie Dentaire et Pharmacie) et un nombre très réduit de résidents commencèrent leurs formations en chirurgie général, chirurgie orthopédique et traumatologie, gynécologie et dans quelques spécialités de chirurgie dentaire.

L’ISM a été érigé en Institut National d’Enseignement Supérieur en Sciences Médicales (INESSM) en 1985, puis, en Faculté de médecine en 1998 rattachée à l’université Badji Mokhtar d’ Annaba.

Plusieurs Directeurs et Doyens se succédèrent et, contribuèrent à son développement pour répondre aux besoins du nombre croissant des étudiants. Tous ces responsables se sont fixés comme but à d’atteindre, l’excellence de l’enseignement.

En plus de la prise en charge de la formation des étudiants nationaux, plusieurs étudiants  de nationalités étrangères ont été formé ou en formation actuellement.

L’avenir ne peut qu’en être meilleur, l’acquisition de plusieurs simulateurs en santé  par la Faculté, nous interpelle pour travailler plus afin qu’il soit  un centre de référence sur le plan national.

La Faculté de Médecine d’ Annaba aspirera, à être un centre d’excellence pour la formation de futur praticiens  et chercheurs hospitalo-universitaires de l’avenir.

Pour revenir l’adage de mes prédécesseurs “il est facile d’allumer un feu mais il est difficile d’entretenir la flamme”.